Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

mardi 10 juillet 2012

Histoire d'un groupe: Mario DeAndrade et les Five Discs

Histoire d'un groupe: les Five Discs
(A.k.a. les Boyfriends)
Mario DeAndrade (Lead), Andy Jackson (Bass), Paul Albano (First tenor),
Tony Basile (2nd Tenor) and Joe Barsalona (Baritone).
Histoire de Marco et les Five Discs:
Less Five discs se sont formé à Brooklyn (N.Y.C.) dans le cartier Bedford-Stuyvesant Au milieux des années cinquantes. Aprés de nombreux changement des membres du groupe et du style qu'ils chantaient, ils ont commencé à se faire connaitre dans Brooklyn. Les membres du groupe en 1958 sont Mario DeAndrade (leader); Andy Jackson à la bass; Paul Albano et Tony Basile au Ténor et Joe Barsalona Baritone.
Ils ont composé leur premiére chanson "I Remember" et ont essayer de signer un contrat avec une maison de disques. Ils ont fait le tour des maisons pour enfin tomber sur le producteur Billy Martin qui les à présenté à Murray Singer et au frére Schwartz (propriétaire des disques Monhark et Laurie records) qui venaient de créer une nouvelle étiquette de disque: EMGE records. Ces dernier ont auditioné les Five Discs et leur ont signer un contrat pour enregistré "I Remember".
"I Remember"les Five Discs
En Mars 1958, EMGE records publie le premier single des Five Discs avec comme face A "I Remember" et comme face B: "The World Is A Beautiful Place". Cette chanson eu un trés grand sucses dans les radios du nord des Etas Unis. Cependant ce disque n'a pas été bien vendu. Le label venait égallement de produire les premiers enregistremement de Dion et les Belmonts qui eux ont fait un sucses international. Les Frere Schwartz ne se sont donc plus intéréssé par les Five Discs et n'ont plus renouveller leur contrat. Cependant les Five Discs ont eu vite un nouvelle espoire quan ils ont apris que RCA victor voulait produire leur disque "I Remember" sur la filiale Vik records. Ce disque ne c'est malheureusement pas mieu vendu.
La seul personne qui ne les à pas laissé tombé est le premier producteur qui c'est intéréssé par eux: Billy Martin. Celui si venait de fonder son propre label: Dwain records et recherchait des groupes vocaux à enregistré. En Avril 1959, les Five Discs enregistrent leur deusiéme disque "My Chinese Girl" et "Roses". Ce disque ne c'est pas vendu du tout. Ils se sont dit qu'an améliorant leur enregistrement et en changant certaine choses ils pouraient avoir du sucses et ont réenregistré ces deux chansons améliorée en Septembre 1959.
"My Chinese Girl"Les Five Discs
En Printemps1960, les Freres Schwartz décident de republier le premiers single des Five Discs "I Remember" sur la filiale de Laurie records: Rust records.
La même année, Mario et Andy quittent le groupes. Il y eu par la suite beaucoup de changement de personels dans le groupe. Billy Martin vien de créer une nouvelle étiquette: Yale records et enregistre plusieur chansons des Five Discs dont leur troisiéme disque: "When Love Comes Knocking" et "Go-Go"; leur quatriéme disque: "I Don't Know" and "Come On Baby". Des disques qui ne se sont égallement pas vendu. Mais qui sont quan même assé bon ! peu apres Billy Martin embandonne ce label et les Five Discs sont de nouveau à la recherche d'un label et tombe sur le label Calo records. Ils cherchent un nouveau leader et trouveront John Carbone. Ils enregistrent leur 5 eme disque: "Adios" et "My Baby Love Me".
En May 1962, lorsque Calo publie leur 5eme disques", les Five Discs sont entrain d'enregistrer leur 6 eme disque pour le label Cheer records: "Never Let You Go" et la face B "That Whas The Time" Malgré le sucses à la radio, se disque ne c'est encore une foit pas vendu. Deux ans plus tard le label Mellomood records décide de republier le disque "My Chinese Girl" / "Roses".
Le groupe à décidé de renomer leur groupe par les Boyriends et enregistrent "Oh Lana" et "Let Fall In Love" pour le label Kapp records en 1964.
Depuis ils n'ont plus enregistré de disques avant les années 70 ou ils se rebaptise les Five Discs et enregistrent "Rock And ROll Revival" pour le label des Fréres Schwartz: Laurie records.
Quelques compilation sur ce groupe:
I Remember: The Best Of Five Discs (18 Tracks) - EMGE #1000
The Five Discs: Acappella Album (20 Performances !) - EMGE #1001

Aucun commentaire:

Publier un commentaire