Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

mercredi 7 mars 2012

Histoire d'un groupe: Leon Daniels et les El Venos !

Leon Daniels et les El Venos
Leon Daniels (Lead); Danny Jackson (1er tenor); Leon Taylor(2eme tenor);
Joey Daniels (Bariton), Bernard Palme (Bass) + Anna Mae Jackson.
L'histoire des El Venos commence en 1955 dans le Penn Township, en Pennsylvanie, une banlieu de Pittsburgh. Cinq jeune garcon se réunisent pour chanter au coin de leur rue. Il s'ajit de Leon Daniels (Lead); Danny Jackson (1er tenor); Leon Taylor(2eme tenor); Joey Daniels (Bariton), Bernard Palme (Bass). Leon et Joey Daniels étaient originaire de Duquesne dans Pittsburgh. Eux et leur famille ont démènagé dans Penn Township en 1952. Les membres du groupe avaient tous plus ou moin 15 ans quan ils ont commencé à chanter ensemble. Léon Daniels chantait déja dans les chapel à l'age de 5 ans. Ont départ ils ont voulu appelé leur groupe les EL Vinos qui signifient "les Vignes", ils ont trouvé que sa fesait un peu alcoolique et ils ont modifié l'orthographe en El Venos.
Ils ont commencé à imiter et à chanter les groupe qui passaient à la radio comme les Heartbeats, les Cadillacs, les Moonglows, les Spaniels, les Turbans et les Drifters...
En printemp 1956, les El Venos ont participé à "The Wilkens Amateur Hour" un show télévisé. Il s'ajit d'un show ou les spectateurs devaient choisir les meilleurs en votant. Ont leur à demandé de chanter la chanson "Why Do Fools Fall In Love" comme Frankie Lymon et les Teenagers. Aucun d'eux savaient chanté comme Frankie, ils ont donc eu l'idée d'introduire comme soprano, la soeur de Danny: Anna Mae Jackson. Celle si avait à peu prés la même voix que Frankie L ymon... Ce sont les El Venos qui ont gagné le premier prix.
Un jour ils ont eu la chance de rencontré Bob Rolontz, manageur de la filliale de RCA: Groove records. Bob était justement à la recherche de jeune groupe vocaux depuis le talent de Frankie Lymon et les Teenagers. les El Venos ont passé une audition et le manageur à été trés impréssioné et leur à signé un contrat, ses les parrent qui ont du signer, car ils étaient tros jeune, exepté Anna Mae qui avait tout juste 18 ans.
Le 27 Aout 1956, aprés que certain membres du groupe ont du se disputé avec leur parrents pour obtenir la signature du contrat, ils ont passé leur premiére scéance d'enregistrement. Ils ont enregistré "Are You An Angel" "Now We're Together" (ces deux chanson en compagnie de Anna Mae au chant) et "Geraldine" (seulement léon Daniels au chant).

En Semptembre 1956, Groove publié leur premier disque: Geraldine" avec comme face B "Now We're Together". Le dossié à été examiné en Octobre et à été coté comme "excellent" cependant ce disque n'eu que un sucses local.
La mêre de Leon Taylor est devenue le manageur du groupe mais elle n'axeptpait pas que les membres du groupe et encore moin son fils partent à l'étranger pour faire des concert, surtout pas dans les endroit chaud. Le groupe se produisait donc trés loccalement à des concert en Pennsylvanie comme au "Leona Theater in Homestead" à coté de grand comme Johnnie & Joe, Chuck Willis, les Cadillacs, Bo Diddley, Johnny Burnette, les Del Vikings, Dakota Station, Otis Williams et les  Charms, et les Heartbeats. Cependant le groupe avaient quan même des demande des fan qui venait de Baltimor, Boston, Philadelfie et même de la nouvelle Orlean.
Un an plus tard, ils recoivent une lettre des studio RCA pour qu'ils viennent au label renouveler leur contrat. Ils ont passé leur deusiéme session d'enregistrement en JUillet 1957. Cette foit à New York mais ils n'ont pas eu à se battrent avec leur parrent pour y aller et leur manageur, la mére de Taylor, les à même conduit.
Ils ont enregistré "My Heart Beats Faster" ;"You Must Be True"; "You're Gonna Be My Girl" et "Oui, Monsieur." par Leon Daniels ou par Anna Mae Jackson. Le label Groove n'existait plus et Bob Rolontz le manageur à été transféré à l'autre filliale de RCA: Vik records (anciénnement RCA X).
Vix à publié "My Heart Beats Faster" et "You Must Be True" en Novembre.
Ce disque à été examiné dirréctement et ont été coté comme "bon". Les autres chansons enregistré lors de leur session d'enregistrement sont inédite et leur contrat fut expiré au milieu de l'année 1958. Cependant un amis à eu qui es DJ, Bill Powell, leur à obtenu une scéance d'enregistrement avec le petit label de Bill Lasley: Amp-3 Records (distribué par Mercury) . Peu aprés Joey Daniel se marie et quitte le groupe. Il sera remplacé par Jimmy Wright qui était membre des Echoes.
Lors de leur session d'enregistrement, ils ont enregistré "Pretty Knees" (Leon Daniel au chant) et"(I Am Just A) Lonely Girl" (Anna Mae au chant).
Bill Powell essaye de convaincre Anne Mae Jackson qu'elle serait mieu en tant que chanteuse Solo et qu'elle devrai quitter le groupe. Elle enregistra "Lover's Prayer" avec un autre groupe de Pittsburgh: les Altairs. Un an plus tard, en Juillet 1959: "Lover's Prayer" et "Lonely Girl" sont publié sur le label MEMO record sous un pseudonyme: Anne Keith.
Les El Venos de leur coté n'ont plus eu de sucses et son de nouveau à la recherche d'un label d'enregistrement. Ils tombent sur le label Calico et en 1960 enregistrent "It's The Little Things" et "Stereophonic" (chant par Leon Daniels). Ces enregistrement reste encore inédit aujourd'huit. Danny Jackson quitte le groupe pour rentrer dans un groupe de Gospel.  Le groupe laissa tombé la musique et se séppara.
En 1964, RCA réédite leur premier enregistrement.
Par la suite Leon Daniels est devenu gestionnaire dans une chaine de viande de super marché. Il ne chanta plus pendant 35 ans ou, en 1998, il décide de reformé les El Venos avec Ronnie Williams (baritone, bass; ancien leader des Orlandos), Wayne Zollinger (baritone), Chuck Townsend (2eme tenor), and Gwen Davis (1er tenor et alto).
(Gaël Lansch, 2012)
Quelques disques de colléction !
Vous trouverez les chansons dans...
Les chansons des El Venos sont presque introuvable !! Aucun albums, aucune compilations n'ont publié toute les chansons de ce groupe en un volume. Ci vous voulez avoir toute les chansons de ce groupe rare il vous faut acheter plusieur compilation différente. Leon Daniels et les El Venos ont enregistré un disque à la fin des années 90 ou au début des années 2000 ou ils reprennent des classiques DOO WOP. voici quelques CD ou vous retrouverez les chansons:
Rare and Unreleased Groupe Harmony Gems VOL 1
Rare and Unreleased Groupe Harmony Gems VOL 2
Finbarr Golden Treasury Of Doo Wop VOL 8 ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire