Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

mercredi 8 février 2012

Histoire d'un groupe: Joe Grier et les Charts

Histoire d'un groupe
Joe Grier et les Charts
Joe Grier (Lead); Stephen Brown (First Tenor), Glenmore Jackson (Second Tenor);
Leroy Binns (Baritone); Ross Buford (Bass).
Les Charts est un des groupes les plus connus de la fin des années 50 à New York avec Les Teenchords, les Kodaks. Ils ont enregistré 5 disque pour le lable de Robby Robinson: Everlast records, dont la chanson "Deserie" sortie avec comme face B "Zoop" qui aura été vendue à plus de un million d'exemplaire!
Les Charts ont commencé à chanter aux debut de leur adoléscence dans les cartier d'Harlem. Ils ont vite été découvert par Les Cooper, Celui ci décide d'etre le manager du groupe et les à présenté à Bobby Robinson (grand producteur de disque de rhytmes and blues new-yorkey). Celui-ci leur signe un contrat et sortirent leur premier disque pour le label Everlast (label gerer par Bobby et son frére, Danny). Leur premier disque sera une belle ballade "Deserie" qui est devenu rapidement un grand sucses vendu à prés d'un million d'exemplaire en peu de temp. L'autre face du disque est un up-tempo "Zoop".
Au départ le groupe est constitué d'un chanteur/ leader: Joseph Grier, de 2 ténor: Steven Brown et Glenlore Jackson, d'un bariton: Leroy Binns et d'un bass: Russ Buford.
Ils sortiront, la même années 4 autres singles qui resteront égallement des classiques de ce genre de musique mais qui n'auront plus le sucses de leur premiers enregistrement. "Dance Girl"; "Why Do You Cry"; "You're The Reason"; "All Because Of Love" et "My Diane".
Les Charts chantents aussi bien les ballades que les up-tempos.
"Zoop"
En 1958, Joe Grier rejoint l'armée, se qui provoqua la fin de la carriére et du sucses des Charts jusque en 1963 ou le groupe enregistreront un nouveau single "What's Your Excuse" mais ils n'obtiendront aucun sucses. Les invasion britanique ont bel et bien expulsé tout les groupe vocaux des hits parades.
Leroy Binns assembles les NEW CHARTS en 1966 sans Joe Grier et réenregistre deux singles pour le label Wand records dont un remake de la chanson "Deserie".
En 1986 une réaparition de l'harmonie des groupe vocaud de rhytmes and blues pousse le label Everlast de republier la chanson "Deserie".
(Charlie Horner. Traduit de l'anglais par Gaël Lansch en 2012)
" Deserie" 1966
Quelques CD et LP...
"The Charts Greatest Hits including Deserie" (LP - LOST NITE)
"The Charts Greatest Hits" (CD - COLLECTABLES)
NEW NEW NEW (26 Novembre 2012): Colored Photos (2 Versions):
CLIQUER SUR LA PHOTOS POUR LA VOIR EN GRAND.
POUR SAUVGARDER LA PHOTO, CLIQUE DROIT.
(PHOTOS RECOLORISE PAR KARAMAZOUT. NOVEMBRES 2012)
CETTE PHOTO A ETE RECOLORISE AVEC RECOLORED V.1.1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire