Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

mercredi 22 février 2012

Histoire d'un chanteur: Richard Barrett (chanté avec les Valentines jusque en 1958)


Montage par Gaël Lansch
Richard Barrett est né à Philadelfie le 14 Juin 1933 et craie sont premier groupe vocaux de rhytmes and blues en 1949; les Royals Angels. Ce groupe n'auras jamais enregistré mais aura eu un petit sucses local au début des années 50 dans les cartier afro-americain des villes de Pennsylvanie.
En 1952, les Royal Angels se séparrent et Richard va habiter à New York. La même années il rencontre un petit groupe amateur cherchant un leader: les Dreamers. Ceux ci l'introduisent dans leur groupe et enregistreront plusieur singles pour le label de George Goldner: Rame records sous le nom des Valentines (voir article). Ils eurent un petit sucses avec "Woo Woo Train" et "Lily Maebelle".
Le groupe ayant perdu leur sucses se séparrent fin 1957. Richard Barrett se lance dans la gestion et aide beaucoup George Goldner à charcher et à produire des groupes vocaux de rhytmes and blues. Ils auras en trautre aidé les Teenagers de Frankie Lymon et les Cleftones à lancer leur sucses au milieux des années 50.
Richard Barrett continue égallement à chanter avec différant groupes dont les Chantels avec la chanson "Summer's Love". Ce groupe auras peu aprés un sucses national avec "Maybe" composé par Richard.
En 1958, il enregistrent la reprise des Platter en solo "Smoke Get In Your Eyes" pour le label M-G-M et rentre en 98 eme possition dans le Billboard pop chart.
Dans les années 60 il enregistrera avec divers groups vocaux dont les sevilles et d'autres inconnu pour différant label comme Atlantic, Seville records...
Il auras un sucses en 1963 avec la chanson "Saturday Club" en angletaire rentrant en 36eme possition dans les Hits parrades anglais.
Dans les années 70, il deviendra manageur et producteur du célèbre groupe: les Three Degrees.
Il joue dans le film "Why DO Fools Fall In Love" , un film sur l'histoire de Frankie Lymon et du procés de Morriss Levy pour les droit de la chanson en 1998.
Richard Barrett meurt d'un cancer du pancréas le 3 Aout 2006 dans sa ville d'origine.
1. "Come Sofly To Me" avec les Chantels pour le label Gone de George Goldner en 1958;
2. "Smoke Gets In Your Eyes" en Solo avec un groupe inconus produit par M-G-M dans les 60';
3. "Summer's Love" avec les Chantels pour le label Gone de G. Goldner en 1959.
"Summer's Love" avec les Chantels
"Lovables" avec un groupe inconnus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire