Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

dimanche 19 février 2012

Histoire d'un groupe: Leroy King et les Students (les étudiants anonymes) Un groupe "Kiddie Sound"

Histoire d'un groupe
Les Students
(les étudiants anonymes)
Les Students enfin découvert au début des années 70
Membres: Leroy King (lead), Dorsey Porter (1ere tenor), Roy Ford (2eme tenor),
John Bolden (baritone), Richard Johnson (bass), and Ralph Byrd (guitar).
Biographie et musiques:
Six jeune garcon qui venait du même cartier: Avondale, et de la même école:  Samuel Ach Junior High School dans Cinccinati. Ils ont nommé dans un premier temp le nom de leur groupe: les Italiens (allor qu'ils ne sont pas d'origine Italienne). Ils chantaient les tubent qu'ils entendait à la radio jusque quan il fasse la connaissance de Otis Williams des Charms; celui ci les à aider à leur trouver un style et les aidait à participer à des concours dans des salles comme Regal Theater, the State Theater, et le Castle Farms. ILs gagnairent le concours et aurait du avoir comme prime le possibilité de signer un contrat avec une maison de disque mais ceci fut un canular.
Un de leur amis qui était dans la même école que eux etait amoureux d'une jeune fille mais celle ci était beaucoup plus agée que lui. Il à donc composé la chanson "I'm So Young" (Je suis si jeune). Le directeur de leur école à remarquer leur talent pendant qu'ils chantaient dans les cours de récréation et écrit une chanson pour eux "Every Day Of The Week".
En 1957, le groupe qui s'appellait toujour les Italiens ont rencontré Mel Herman des disque Chess records pour passer une audition. Ce dernier leur à obtenus un contrat d'enregistrement pour la fiélére de Chess: Checker records. Ceux si changent leur nom par les Students et enregistrent leur chansons et ce fut un énorme sucses. Ils étaient tous agé de 16 ans , sauf Leroy qui en avait 14.
En 1959, ils enregistrent deux autres chanson: "My Vow To You" et "That's How I Feel". Publié par Note records en collaboration avec Chess.
Au à proposé au groupe, la même année de chanter la chanson "Cathy's Clowns" mais ceux si ont refusé et cette chanson sera finallement enregistrée par les Everly Brothers quelques mois plus tard.
Attention, ne pas confondre ce groupe par les autres Students de Philadelfie ayant enregistré pour Red Top records un peu plus tot. Dans les années 90, une société de disque publient une compilation reprenant toute les chansons des Students. Mais ils n'ont pas fait la différence entre les deux groupe. La différence était cependant presque pas perceptible. Mais aprés un interview du 1er tenor Dorsey Porter dans les années 70. Donnant toute les information si dessus, à affirmé cella.
(Gaël Lansch, 2012)
Disques et publicités:
Publication par Checker (filiaire de Chess records à Chicago)
1: republication du disque NOTE 10019 (1959) par Checker 1004 en 1962:
"My Vow To You" et "That's How I Feel";
2: republication du disque NOTE 10012 (1958) par Checker 902 en 1958:
"I'm So Young" et "Every Day Of The Week";
3: idem que 2 sauf ici Disc Jokey Promo Copy.
"Every Day Of The Week"
2: Premiere publication de That's How I Feel  en 1959 (Note 10019) republié par Checker (Filiaire de Chess records à Chicago) en 1962 (C 1004);
1. 3: Troisiéme publication du single original (Note 10012. 1958) "I'm So Young" avec comme face B "Every Day Of The Week" par Argo records (Argo 5386) en 1961.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire