Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

samedi 18 février 2012

Histoire d'un groupe: Ray "Buddy" Wooten et les Mello-Moods

Histoire d'un groupe
Les Mello-Moods
Ray "Buddy" Wooten (Lead); Bobby Williams (Baritone)
Monteith "Monte" Owens (Tenor); Alvin "Bobby" Baylor (Second Tenor);
Jimmy Bethea Martinez (Bass).
Quatres ans avant que Frankie et les Teenagers se forment, Cinq amis de 13 à 14 ans ce forment; Ray "Buddy" Wooten (lead), Bobby "Schubie" Williams (ténor et piano), Bobby Baylor (deuxième ténor et baryton), Monteith "Monte" Owens (ténor et guitare), et Jimmy "Bip" Bethea (contrebasse). Ils ont commencé à tiré l'attention en 1950 par un producteur, Bobby Robinson, qui venait de craier son label: Red Robin records qui leurs signent un contrat et les Mello-Moods enregistrent leur premier single: "How Could You" avec comme face B "Where Are You" en décembre 1951. Ce disque auras un trés grand sucses local et plus dans presque tout les étas unis rentrant dans le top 10 de rhytmes and blues et dans le Billbord Hot 100.
"Where Are You"
Début 1952, ils enregistrent un deusiéme disque: "I Couldn't Sleep A Wink Last Night"avec comme face B "And You Just Can't Go Through" qui se vendra un peu moin bien que le premier mais qui auras tout de même un petit sucses, assez pour que Bobby Robinson face cariérre avec son label Red Robin.
Jimmy Keyes, un amis du groupe (futur chanteur des Chords) deviendra le manageur du groupe. Les Mello Moods chanteront souvent dans des boites de nuit et au théatre apollo. Fin 1952, le groupe signe avec Joel Turnero pour son label Prestige records et enregistrent deux sigles sortis en 1953 "Call On Me" et "I'm Lost" avec comme face B "When I Woke Up This Morning".
"Call On Me"
Les singles enregistré chez préstige ne se sont pas vendu et le groupe. Le groupe commenca à disparétre, les membres du groupe partir craier ou rentrer dans d'autres groupe. Schubie Williams, Bobby Baylor, et Monte Owens plus tard, ont formé les Solitaires, qui deviendra un des plus grand groupe de doo wop de tout les temps.
pour en savoir plus sur ces pionniers du doo wop, allez voir un article écrit par un fan du groupe: http://www.goldminemag.com/article/meet-the-mello-moods-the-teen-doo-wop-group-that-started-it-all (en Anglais.)
Voir l'article sur les Solitaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire