Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

dimanche 4 mars 2012

Histoire d'un groupe: John Cumbo et les Sunbeams

John Cumbo et les Sunbeams
Bobby Lee Hollis (Tenor Lead); John Cumbo (Baritone Lead);
Bobby Coleman (First Tenor); James Davis (Second Tenor);
William Edwards (Bass).
Les Sunbeams se sont formé dans Glen Cove dans le Long Island (New York).
John Cumbo est originaire de Philadelfie mais à démènagé à New York à l'age de 18 ans. Il à commencé à chanter au début des année 50 avec des amis de Glen Cove et forme un groupe: les Kovaks avec comme membre: Bobby Lee Hollis (tenor lead), Bobby Coleman (1er tenor), James Davis (2eme tenor), Joe Tex (Bariton), John Cumbo (baritone lead), et William Edwards (bass). Contrairement à d'autres groupe, ils n'ont pas dirrectement chercher à se faire connaitre, ils ont préfairé s'entrainer et étre trés performant avant d'aller sur scéne. Ils se sont entrainé pendant plus ou moin 2 ans pour ensuite commencer à chanter dans des clubs dans les environs de New York
et Long Island. En 1954,  Joe Tex quitte le groupe pour entamer une carriére solo.
John Cumbo est maintenant à la recherche d'un label et sa femme tombe finalement sur le label Herald Records à Manhattan (New York).
En début 1955, le groupe se font appelé pour audition chez Herald records et signent un contrat avec les propriétaires: Jack Angel et Al Silver. Ils enregistreront cinq chansons dont deux seront publié en 1955: la ballade "Tell Me Why" avec comme face B le Up-tempo "Come Back Baby".
Les propriétaires de Herald ont renomé le nom du groupe, au lieu des Kovaks ils se sont appelé les Sunbeams. Malgré que John Cumbo est à la base le leader du groupe, ici ses Bobby Lee Hollis qui prendra la relève et qui chantera les cinqs chansons.
Le single sortis en Mars 1955, les propriétaires n'ont pas voulu se présser et le disque à été examiné 8 mois aprés sa sortie ! Le disque à été évalué comme trés bon mais ne s'est pas bien vendu. Malgré sa le groupe continue à se produire locallement dans les Club de New York et du New Jersey.
En 1956, Bobby Lee Hollis signe un contrat avec la maison de disque Sue records pour enregistrer en Solo, il quittera réguliérement le groupe.
La même années Ils quittent Herald et se font conseillé par William Henry Miller du label Hull, celui ci leur propose de signer un contrat avec ces filles qui viennent de créer un label: ACME records et qui recherchent des groupe vocaux. Ils enregistrent deux chansons: "Please Say You'll Be Mine" et "You've Got To Rock & Roll" qui sortiront en Octobre 1957. Ce disque n'eu malheureusement pas de sucses non plus.
Voyant que leurs disquent n'eurent aucun sucses, ils commencent vraiment à laisser tomber les bras. Ils enregistreront encores quelques chanson pour Herald, qui ne seront jamais éditées jusque en 1958, ou le groupe laissa tombé complétement les bras apres avoir été mis à la porte de chez Herald et se séparrent.
Bobby Coleman à commencé une cariére solo qui n'a pas marché; Henry Williamson rejoint les nouveau Ink Spots.
John Cumbo essaie de reformé un groupe mais il n'y parviendra pas.
John Cumbo meurt en Juin 2003 à l'age de 71 ans.
(Gaël Lansch, 2012)
DISCOGRAPHIE
HERALD 451 - "Tell Me Why" / "Come Back Baby" - 1955
ACME 719 - "Please Say You'll Be Mine" / "You've Got To Rock & Roll" - 1957
"Shouldn't I Have A Right" (HERALD UNRELEASED) - 1955
"I Love The Way You Look Tonight" (HERALD UNRELEASED) - 1955
"Now And Forever" (ACME UNRELEASED) - LIVE IN 1956 (?)
Vous retrouverez les Sunbeams dans ces compilations...


1 commentaire:

  1. bobby lee hollis utilisera le pseudo de johnny pancake pour un single sur "sue" en 60 avant de rejoindre les original drifters de bill pinkney en 64

    RépondreSupprimer