Histoire d'un groupe
Richard Barrett et les Valentines
Richard Barett (lead); Raysor Donald (Tenor); Raymond Bricks (Tenor);
Mickey Fransis (Baritone); Ronnie Bright (Bass);
Mickey Fransis (Baritone); Ronnie Bright (Bass);
Carl Hogan (Tenor) jusque en 1955.
L'histoire du groupe remonte à 1952 à Harlem. Dans les coins de rue de l'amsterndam avenue, quatres amis fesait des harmonie vocale pour leur plaisir et pour distraire les passents. Il sajissait de Mickey Francis (lead et baryton); Raymond "Pop" Briggs (ténor); Carl Hogan (deuxième ténor) et Ronnie Bright (basse). Ils ont nomé leur nom les Dreamers (réveurs).
Les Dreamers chantaient parfoit à des fêtes et ont rencontré Richard Barrett et l'introduisent dans leur groupe. Ce dernier avait une trés belle voit et avait déja un parcour de chanteur dans un groupe de philadelfie et à composé la chanson "Kathleen". Les voila cinq et ils renomment leur groupe, les Valentines, d'aprés le tube du chanteur de Mambo: Tito Puente "My Funny Valentine".
En 1954, un ami du groupe, Raoul Cita, membres des Harptones, leur optien une audition avec le manageur Monte Bruce, des label Bruce et enregistrent les chansons "Summer Love" et "For you", jamais édité mais passé à la radio par DJ Willie Bryan pendant presque un mois.
The Valentines - Summer Love
Hy Weiss du label Old Town, à entendu leurs chanson et leur ont donné rendez vous. A ce moment la, Carl Hogan (qui chanteras en duo avec Charles Sampson pour le label de Bobby Robinson Red Robin les chansons "Lucky Star" et "One More Chance" en 1955)quitte le groupe et serra remplacé par Raysor Donald qui était membre des Velvets (Red Robin records). En octobre 1954, ils réenregistrent la chanson "Summer Love" et la chanson que Richard Barrett avait écrite "Kathleen". Cette foit cet enregistrement sera publié en disque par Old Town en Novembre. Ce disque ne se vendra pas trés bien et le groupe sont à nouveau à la recherche d'un label. Donald Raysor quitte le groupe et entre un nouveau membre: Eddie Edgehill qui etait à la base bariton des Valtones et que Richard Barrett à du lui apprendre à chanter à ténor.
En 1955, les Valentines obtiennent une audition avec George Goldner, patront des label Rama et Gee records. Ce dernier leur signent finalement un contrat pour enregistrer 6 chansons: "Lily Maebelle," "Falling For You," "Why," "I Love You Darling," "Nature's Creation" et "K-I-S-S Me".
En Octobre 1955, le label Rama publient leur deusiéme disque: "Lily Maebelle" avec comme face B "Falling For You." Le disque à eu de bonne critique et en Novembre le groupe chantera pendant une semaine au theatre Apollo à coté des plus grand :Arthur Prysock, Chuck Berry, les 4 Fellows, et les Solitaire avec comme accompagnement l'orcherstre du saxophoniste Buddy Johnson.
Leur chanson à commencé à avoir vraiment du sucses fin novembre dans les quartier afro-americain de New York et participeront à une soirée special noël organisé par le grand présentateur de radio de clevland: Alan Freed et enregistrent un troisiéme disques ""Hand Me Down Love." avec comme face B "I Love You Darling" suivit du disque "Christmas Prayer"/"K-I-S-S Me" et ces trés bien vendu.
En Decembre 1955, le groupe chantent au Mastbaum Theater à philadeflie à coté de grand de l'époque comme El Dorados, Lavern Baker, Red Prysock, Screamin' Jay Hawkins et Bubber Johnson. En revenant à New York fin décembre , ils rechantent dans une soirée organisé par Alan Freed à coté des Cadillacs, les Chuckles, Lillian Briggs, Lavern Baker, Boyd Bennett & les Rockets, et de Count Basie Orchestra.
Le 4 Fevrier 1956, le groupe enregistrent "The Woo Woo Train" en compagnie de Jimmy Wright et son orchestre. Cette chanson sera publié par Rama avec omme face B "Why" en Avril 1956. Ce disque aura beaucoup de sucses à New York et ce vendra dans tout le pays.
En mai les Valentines sortent "Twenty Minutes (Before The Hour)" et "I'll Never Let You Go."
En juin 1956, les Valentines rechantent au théatre Apollo avec les nouveau groupe produit par George Goldner: les Cleftones et Frankie Lymon et les Teenagers.
Fin 1956, ils retournent à philadelfie et font plusieur concerts.
En 1957, ils chantent à coté de Dinah Washington à Apollo et aux Empire Theater à Brooklyn à coté des Heartbeats, des Teenchords et des Channels.
Fin 1957, ils sortent un nouveau disques: "Don't Say Goodnight," vec comme face B "I Cried Oh, Oh," et chanteront encore une foit au théatre Apollo.
En 1958, le groupe voient leur sucses se disoudre, leurs dernier disques ne se sont pas bien vendu et le groupe se seppareras. Richard Barrett chante encore dans certain petit groupe et surtout aide des groupe à se produire et devien égallement auteur compositeur.
Les autres rejoindront d'autres groupe mais qui ne tiendront plus longtemp non plus.
Les autres rejoindront d'autres groupe mais qui ne tiendront plus longtemp non plus.
Richard Barrett est mort d'un cancer de la prostate en 2006.
*Texte en rouge, l'histoire de Charles et Carl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire