Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

lundi 6 février 2012

Anectdote: L'histoire de la chanson "I PROMISE TO REMEMBER" (Par Gaël Lansch 2008)

L'histoire de la chanson
"I PROMISE TO REMEMBER"
Jimmy Castor et Frankie Lymon etait dans la même ecole et etait amis et avait tout les deux un groupe, Frankie avait les Teenagers et Jimmy avait les Juniors. Pendant que Frankie Lymon ecrivait la chanson "Why do fool fall in love", Jimmy ecrivait "I promise to remember". Frankie seras le premier à etre reperer par un certain Richard Barett (qui chantait avec les Valentines a cette epoque) en 1955, un ans plus tard cette chanson fait un sucses planetaire, N° 6 aux HOT 100 US et N° 1 aux HOT 100 UK. Jimmy ayant apris le sucses que Frankie a eu avec sa chanson, decide de faire de même et enregistre "I promise To Remember" pour le petit label Wing. Il obtiendra aucun sucses.
Jimmy Castor et les Juniors en 1956 (Photo rare !)
Jimmy Castor (Lead); Johnny Williams (First Tenor)
Orton Graves (Baritone); Al Casey (Bass)
Cependant Frankie ecoute sont enregistremement et lui propose de l'interpreter. Jimmy accepte. Frankie la presente a Mauriss Levy (producteur de Frankie et directeur des label Roulette et Gee) et en fait quelque modification. Frankie l'enregistre en fin 1956 et cette chanson deviendra un des plus grand sucses de Frankie. Quan Frankie Quite son groupe en 1957 pour entamer une carriere solo, Jimmy le remplace sur scene en tete des Teenagers. Frankie mouras d'une overdose dans l'apartement de sa grand mere en 1968. Depuis quelque année il n'avait plus de sucses, sa voix avait changer et le doo wop etait bel et bien enterer. Jimmy lui a finalement presque abandoner le chant pour se consacrer au saxophone. Il est aujoud'huit considerer comme l'un des plus grand saxophoniste du 20 eme siecle! Il creas sont groupe, Les Jimmy Castor Bunch en 1972 et enregistreron plusieur album a sucsés. Sa derniere rentree dans le Top 30 remonte a 1988 avec son duo avec Joyce Slim "Love Makes A Woman".
Frankie Lymon et les Teenagers chantent en Live en 1956
la chanson "I Promise To Remember"
Les différentes versions:
1955 - par Jimmy Castor et les Juniors (Wing records) N.Y.C.
Face B: "I Know The Meaning Of Love"
1956 - par Frankie Lymon et les Teenagers (Gee records) N.Y.C. #20
Face B: "Who Can Explain" U.K. Single: Columbia records
1956 - En Live par les Teenagers pour un soirée annimée par Alan Freed 
1957 - Version espagnol par Miguel Poventud (Embassy records) Lieux ?
Face B: version espagnol de "Diana" de Paul Anka
1960' - par Anthony et les Sophomores (Inédits) Lieux ?
1970' - remake par Jimmy Castor Bunch (groupe de Jimmy) sur son Best Of
Publication pour la grande bretagne par Colombia records en 1956
Republication à la fin des années 60 par Roulette records
Publication pour le Canada par Apex records en 1956
de la version de Frankie Lymon et les Tennagers.
version original de "I Promise" par Jimmy Castor et les Juniors
Jimmy Castor au début des années 60

Liens et autres:
EN constructions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire