Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

jeudi 1 mars 2012

Histoire d'un groupe: Jimmy Castor and the Juniors

Jimmy Castor and the Juniors
*
Jimmy Castor (Lead); Johnny Williams (First Tenor);
Orton Graves (Baritone); Al Casey (Bass).
Jimmy Castor RIP (2 Juin 1943 - 17 Janvier 2012)
Jimmy Castor à grandit dans le même cartier que Frankie Lymon et ses fréres dans Harlem. Il entra dans la haute école de musique et Arts pour y étudier la musique. A cette époque, tout le monde voulait devenir comme Frankie Lymon. Il en fesait partie et craie sont premier groupe: les Juniors en 1955. Il n'avait allor que 12 ans et savait déja trés bien chanter, jouer du saxophone, de la clarinette, du piano et de la batterie, il savait composer égallement. Il écrit sa premiére chanson "I Promise".
Buchanan et Dickie Goodman etaient à la recherche de jeunes groupe et signent un contrat avec Jimmy Castor et les Juniors début 1956. 
Dickie Goodman écrit la chanson "I Know The Meaning Of Love" et demande au groupe d'enregistrer cette chanson avec celle que Jimmy Castor à écrit. Buchanan et Goodman ont pu produire leur chanson grace à Mercury records sur leur filiale Wing records.
Alan Freed qui était proche de George Goldner commence à passer ce disque à la radio. George Goldner écoute "I Promise" et propose au Teenagers de la chanter.
Jimmy Castor et les Juniors iront quelques foit sur scéne à coté de Frankie Lymon et les Teenagers mais n 'auront par le sucses de ces dernier.
En 1957, Jimmy écrit deux nouvelle chanson "This Girl Of Mine" et
"Somebody Mentioned Your Name", ils signent un nouveau contrat avec Stephen Hodge qui vien de craier sont nouveau label Atomic et enregistre les deux chansons.
Le groupe n'auront pas eu téllement de sucses et le groupe se séppare la même année. Jimmy rejoint les Teenchords de Lewis Lymon en 1958 et chantera plusieur foit avec eux sur scéne dont au théatre Apollo.
Jimmy Castor et Lewis Lymon
A la fin des années 50, il se lance dans un trio instrumental avec Kenny Bobo et Herbie Greaves qu'ils appeleront les Triols et enregistrent une chanson avec les Chantels “Two Loving Hearts”. Les liaisons entre les Juniors et les Teenagers de Frankie Lymon étaient encore importantes, Kenny Bobo qui était vocaliste avec les Juniors chante avec les Teenagers "Tonight’s The Night” en 1960. En 1961 Jimmy Castor et Johnny Pruitt compossent plusieur chanson pour les Teenagers qui les enregistreront chez Columbia records "Long Lasting Romance”, “What’s On Your Mind” et “Love Me Long”. Jimmy et Johnny ont commencer à composé sérieusement pour plusieurs groupe vocaux comme les Clintonian Cubs avec la chanson "She’s Just My Size".
Les Clintonian Cubs
Au début des années 60, Richard Barrett quitte George Goldner et demande à Jimmy Castor et à un certain Tony Salveggi de créer un duo vocaux qu'ils appelleront les Casals et ils onregistreront deux chansons "Eight O’Clock Scene" et "Teacher Crush" pour le label Seville records puis avec Richard Barrett “I Am Yours”
et “Dream On” toujour pour le même label.

Quelques disques composé par Jimmy Castor
Par la suite, Jimmy Castor à souvent joué du saxophone avec l'ex membre du groupe de Richard Barrett, les Valentines: Dave Baby Cortez.
Par la suite Jimmy Castor craie les Jimmy Castor Bunch et deviendront trés céllèbre, surtout dans les années 70 avec des chansons comme “Hey Leroy Your Mama’s
Callin’ You,” “Troglodyte,” “The Bertha Butt Boogie,” et
“King Kong,”.
Jimmy Castor et Tony Salveggi (Casals)
Dans les années 90, Jimmy Castor et Lewis Lymon rejoingnent briévement les Teenagers.

DISCOGRAPHIE DU GROUPE:
Wing 90078 "I Promise"/"I Know the meaning Of Love" 1956 (300$)
Atomic 100 "This Girl Of Mine"/"Somebody Mentioned Your Name" 1957 (500$)
Unreleased "Dismal Love Affaire"/"Our Love Affaire" 1955 or 1956
Jimmy Castor & The Juniors - Dismal Love Affair 
Jimmy Castor est décèdé d'un arret cardiaque le 17 Janvier 2012.
Pour les amateur de rhytmes and blues, soul et funk, je vous conseil dans savoir plus sur la suite de la vie et de la carriére de ce chanteur / saxophoniste innoubliable !!
(Gaël Lansch, 2012, en mémoire à Jimmy Castor décédé)
Photos autantique de Jimmy et les Juniors (mauvaise qualité !!)
Vous pourez entendre les débuts de Jimmy Castors sur ces CDs .

Sources: The Musical Legacy of Richard Barrett – Pt. 5 Lewis Lymon and Jimmy Castor Stories
* La premiére photo est probablement une de Jimmy et les Juniors cependant il n'y à aucune certitude. Peu de photos ont été publiée des Juniors. Il y a eu beaucoup de photo "pirate". 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire