Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

dimanche 11 mars 2012

Histoire d'un label: VEE-JAY records par Vivian Carter et Jimmy Bracken

Histoire d'un label: VEE-JAY records
label créè par Vivian Carter et Jimmy Bracken en 1953
[Label fondé à Gary, dans l'Indiana en 1953]
par Vivian Carter et Jimmy Bracken
1953, un petit groupe de doo wop est à la recherche d'un label d'enregistrement pour signer un contrat et surtout devenir célèbre. Vivian Carter, qui annimait une station de radio à cette époque et qui en même temp tenait un magazin de disque avec son compagnon: Jimmy Bracker: "Vivian's records shop" dans la banlieu de Gary entend les Spaniels et un blues-man: Jimmy Reed (qui est aussi à la recherche d'un label). Elle et son compagnon décident de créer un label. Elle demande à son frére Calvin Carter si il veut égallement se lancer dans la gestion d'une maison de disque. Celui si accepte et demande à son amis: Ewart Abner jr (ancien propriétaire du label Chance records) qui à le sens des affaires et lui demande de gerer le futur label. Vee Jay records est né  (Vee = Viviane / Jay = Jimmy). Ils produisent diréctement Jimmy Reed et les Spaniels avec la chanson "Baby It's You" qui furent tout les deux un grand suces local. Grace à ces sucses, ils gagnent asser d'argent pour déménager dans une plus grosse ville ou les groupe rhytmes and blues et les chanteurs de blues se pêche par centaines: Chicago. Cella leur porta surrement chance car ils venaient juste de s'instaler qu'ils venaient de sortir "Goodnite Sweetheart, Goodnite" et ce fut un énorme sucses.
Viviane et Jimmy se marient le 16 Decembre 1953 et ils commencent à produire de plus en plus de groupes vocaux comme les EL DOrados, les Five Echoes, les Dells; du Blues avec toujour Jimmy Reed mais aussi John Lee Hocker et même du Gospel.
Au fil des années ils récoltent de plus en plus d'argent et ils décident de créer des bureaux dans les différent coin des Etas Unis dont Los ANgeles, Atlanta et Philadelfie pour divérsifier leur répertoire. A la fin des années 50 ils produisent les Four Season de Frankie Valli. Ce groupe apporta beaucoup d'argent à l'entreprise. Cependant les invasion britanique feront couler le budjet du label et il tomba finallement en failite en 1967. Malgré que Vee Jay à produit les Beatles au U.S.A. au tout début. Vivian Carter reprend son magazin et a station radio à Gary et se séparre de son mari. Ewart Abner jr , deviendra vite le présidents de Motown records avec son amis Berry Gordy et Calvin Carter continua à etre producteur pour divers label.
(Gaël Lansch, 2012)
Groupes vocaux du labels: Les Spaniels; les El Dorados; les Five Echoes; les Falcons; les Magnificents; les Dells; les Sheppards; Sherif et les Ravels; les Rhythm Aces; Sonny Til et les Orioles; les Kool Gents; les Produgals; les Delltones; les Four Seasons; les Impressions; les El Cincos "Kiss Me"; Dee Clark et les Delegates.
 
-----------------------DOCUMENTATION-----------------------
Voici l'histoire du label (d'une encyclopedia sur le rhythm and blues.)
 ^^^^ Page 1 ^^^^
 ^^^^ Page 2 ^^^^
^^^^ Page 3 ^^^^
Quelques compil doo wop sur le label Vee-Jay:
VEE JAY DOO WOP VOLUME 4 "Flippity Flop"
VEE JAY DOO WOP VOLUME 2 "Bim Bam Boom"
VEE JAY DOO WOP VOLUME 3 "A Long Time Ago"
VEE JAY DOO WOP VOLUME 1 "Oh What A Nite"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire