Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

jeudi 9 février 2012

Histoire d'un groupe: Fred Parris et les Scarlets

Histoire d'un groupe
Fred Parris et les Scarlets
Fred Parris(Lead); Sylvester Hopkins(Tenor); Nate Mosely(Tenor);
 Al Denby(Baritone); William Powers(Bass)
L'histoire du groupe commence à New Haven, dans le Connecticut en 1953. Un certain Fred parris, rassemblent 4 vocalistes dans son école, pour l'accompagné et craie les Canaries. Fred Parris à écrit deux belles ballades "Dear One" et "I've Lost" et part à la recherche d'un label dans New York pour pouvoir enregistrter ses chansons avec son groupe.
Cette recherche l'a amené au label Red Robin, le petit label de Bobby Robinson à Harlem. Ce label avait déja publié plusieur petit groupe comme les Mello-Moods, les Vocaleers, les Du-Droppers, et les Velvets qui ont eu tous un sucses locaux. Bobby Robinson signe un contrat aprés avoir auditioné les Canaries et surnome ceux-ci par les Scarlets. Le groupe enregistrent donc les deux chansons écrite par leur leader "Dear One" et "I've Lost" avec comme accompagnement un piano, une basse et une batterie.

Ce single fut dirrectement un sucses local au nord - est des état unis. Peu apres le single sera bien vendu dans le reste des états unis ou le rhytmes and blues est à la mode, dont Los Angeles. Les Scarlets se produiront sur scéne en compagnie des Cadillacs et des Velvets, les deux groupe à sucses de l'année 1954. Par la suite le groupe enregistront encore plusieurs disques pour le label comme "Love doll", "Cry Baby", "True Love" et "Indian Fever". jusque en 1956 ou Fred Parris se séparrera des Scarlets pour créer un nouveau groupe: Les Five Satins. Fred Parris reviendras chanter avec les Scarlets en 1958 pour enregistrer un single "She's Gone With the wind" et "The Voice" pour le label Klik records à New York.
Ce single n'auras eu aucuns sucses et le groupe tomberas, comme plein de groupe vocaud, dans l'oublis. Les Scarlets enregistreront encore un single, sans Fred Parris "Truly Yours" pour le nouveau label de Bobby Robinson: Fury records en 1960.
(Gaël Lansch, 2012)
QUELQUES CD ET LP
"The Scarlets Greatest Hits" (LP red LOST NITE)
"The Five Satins Chronicles CD 1"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire