Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

dimanche 12 février 2012

Histoire d'un groupe: Dion Dimucci et les Belmonts

Histoire d'un groupe
Dion Dimucci et les Belmonts
Dion DiMucci (lead); Angelo D'Aleo (ténor);
Fred Milano (second ténor);Carlo Mastrangelo (bass)
Dans le quartier ouvrier du Bronx,ce forme un des plus grand groupe vocaux de la fin des années 50. C'est Dion et les Belmonts (en référence au quartier du même nom), les membres était Dion Dimucci au chant, Fred Milano et Angelo d'Aleo au ténor, et Carlo Mastroangelo à la basse. A la base Dion ne chantait pas avec les Belmonts. quan Dion enregistre son premier disque chez Mohawk records "Out In Colorado" il rencontre les Belmonts et enregistrera sont deusiéme disque avec eux "Tag Alone" et "Santa Margarita" en 1957. Ces disques n'ont pas eu un sucses énorme, de plus le label tomba en faillite. Les Belmonts durent trouver un nouveau label.
1.2. Le premier disque enregistré par Dion (dans les Belmonts)
3. Le premier disque publié par Dion et les Belmonts !
"Tag Alone"
Heureusement, en 1958, le producteur des disques Mohawk, Gene Schwartz, craie un nouveau label: Laurie records, signe un contrat avec Dion et les Belmonts. Ils enregistrent leur premier disque "I Wonder Why" (en s'inspirant d'une chanson sortie en 1955: "I Don't Now" enregistré par les Keynotes pour le label Apollo) et ce disque fut dirréctement un hit dans New York et plutard dans tout les Etat-Unis (#22 dans le cash box Hot 100) et dans le monde entier !
"I Wonder Why" en live !
Le prochain disque sortis seras une balade "No One Knows" écrite par Ernie Maresca (chanteur et parolier) avec comme face B un Uptempo "Rosalie" écrit par Fats Domino
et ce disque se vendra presque aussi bien que le présédent (#24 dans le Hot 100).
Le dernier disque sortis en 1958 "Don't Pity Me" avec comme face b "Just You" à eu moin de sucses que les deux enregistrements précédent mais rentreras égallement dans le cash box hot 100 en 40eme position !  
"Rosalie"
En Mars 1959, Dion et les Belmonts enregistrent et publie la chanson "A Teenagers In Love", une chanson composée par les deux grands compositeurs et parolier Doc Paumus et Mort Shuman spécialement pour ce groupe!  La face B de ce disque est "I've Cried Before". Ce disque aura trés vite un sucses énorme, plus grand que "I Wonder Why", "A Teenager In Love" sera classé numero 5 dans le cash box hot 100 et aujourd'hui, cette chanson reste leur plus grand sucses !
"A Teenager In Love" en Live
En 1959, le label publie égallement un album "Presenting Dion and the Belmonts" (LP 1002/ 2002) reprenant tout les sucses du groupe plus de nouveau enregistrement comme " Where Or When", "A Funny Feeling" et "That My Desire". Ces chansons seront publié quelques mois aprés l'album en single. "Where Or When", une jolie ballade sera classé n°3 dans le cash box Hot 100. Le groupe sortiront égallement une nouvelle chanson "Every Little Thing" avec comme face B "A Lover's Prayer" et sera classé en 48 eme possition dans le cash box hot 100 en Juin 1959.
1960, Dion passera encore plusieurs scéances d'enregistrement avec les Belmonts et sortira encore deux singles "WHen You WIsh Upon A Star" (un classique de Disney) avec comme face B, une reprise de leur albul "Wonderful Girl" et ce disque sera classé en 30eme place dans le Hot 100. Le dernier single est "In The Still Of The Night" (un classique de Cole Porter) et "September Song". Ce disque ne rentrera pas dans les hits parrades.
Fin 1960, Dion et les Belmonts se séparre sans aucune dispute, chacun voulu entreprendre une carriére solo chacun de leur coté. Dion enregistre sont premier disque en solo "Lonely Teenagers" en Septembre et les Belmonts "We Belong Together et "Such a Long Way" toujour pour le label Laurie. Par la suite les Belmonts craieront leur propre maison de disque Sabina records et enregistreront en 1961 "Tell Me Why" qui rentrera en 10eme place dans le cash box hot 100. Dion DImucci de sont coté enregistre encore quelque disques pour le label Laurie mais la Columbia lui proposera un meilleur contrat et Dion changera de Label pour enregistrer se qui deviendra ces plus grand hits "Ruby Baby" en 1963 et "DOnna Prima Donna" en 1962. Laurie continua à publier des album de DIon et les Belmonts en reprenant les chansons inédite enregistrée par le groupe dans les années 60 pour le même label.
Le groupe se réuniront plusieur foit pour enregistrer des disques ou pour se produire sur scéne. Dion s'adaptera à la musique folk à la fin des années 60. Les Belmonts, comme plein de groupe vocaux doo wop, tomberont dans l'oublis aprés leur dernier sucses "Come On Little Angel"
(Gaël Lansch, 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire