Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

mercredi 15 février 2012

Histoire d'un groupe: Willie Jones et les Royal Jokers

Histoire d'un groupe
Willie Jones et les Royal Jokers
A.k.a. Les Serenades; les Musketeers
Thearon Hill (Tenor); Noah Howell (Baritone / Tenor); Willie Jones (Tenor);
Ted Green (Baritone); Norman Thrasher (Bass)
A la fin des anneés 40, quatres jeunes amis qui étudiant à l'école secondaire au nord de Detroit ont formé un groupe: les Serenades et chantaient réguliérement en scéne au "Forest Club Bowling Alley". Au départ le groupe se composait de deux ténors: Henry Booth et Noah Howell; un bariton: Norman Thrasher et un Bassman qui était le leader du groupe: Isaac "Ike" Reese. Henry Booth est victime d'un accident de voiture et sera remplacé par Thearon Hill.
En 1952, les Serenades avait réucis à chanter sur scéne dans les plus grosse boite de détroit et ont réucis à se faire signer des contrat dans différante grande maison dédition pour afro americain comme Red Robin, Swing Time,Deluxe, A & R records et surtout Coral records. En 1953, ils ont changé momentanément le nom de leur groupe par les Musketeers (mousquetaire) pour leurs plaisir.
Voici les premiers disques enregistré par le groupe sous pseudonymes divers "A cette époque nous changions de nom comme nous changions de chausettes" disait un des membre du groupe. Red Robin (Bobby Robinson, N.Y.C.); Swing Time (Jack Lauderdale, Los Angeles); DeLuxe (Syd Nathan, New Jersey).
En 1954, un jeune chanteur du nom de Willie Jones, qui avait déja un parcour de chanteur deriére lui car il a commencé à chanté à l'age de 13 ans, frére de Thearon Hill, rentre dans le groupe en tant que ténor et chanteur. Le nom du groupe deviendra les Royal Jokers en 1955 et signeront avec le célèbre label Atlantic records à New York!  Ils sortiront ce qui deviendra leur plus grand sucses: "You Tickle Me Baby" suivit de plusieurs autres hits locaux: "Meet At Three"; "Stay Here" et "Rosie May" publié sous la filiére d'Atlantic: Atco records.

Plusieurs publications de leur premier sucses "You Tickle Me Baby"
1. Publication par le label de Detroit, Fortune records en 1963;
2. Publication original par une filiére du label Atlantic à New York en 1955;
3. Publication canadiéne par Quality records en 1955 ou 1956.
"You Tickle Me Baby"
Ils sortirons d'autres sucses comme "Rock In My Pillow"; "Ride On Little Girl"; "This Must Be Love" et "Virginia" toujour pour le même label.
En 1957, aprés la mort de leur manager Al Green, le groupe commence à chuter fameucement et ne rentreront plus dans les hits parades. Le groupe commence à se diciper, les membres quitte le groupe.
EN 1958, le groupe signent finalement un contrat avec Fortune records, à Detroit et enregistrent un seul disque: "Sweet Little ANgel" et "I Don't Lake You Tath Mush". Puis, jusque en 1961, le groupe vont de studio en studio pour signer des petit contrat en éspérent relencer leur sucses. En 1963, Fortune records republie leur célébre chanson " You Tickle Me Baby". Les invasion britanique au début des années 60 achéveront la chute du groupe.
(Gaël Lansch, 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire