Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

lundi 19 mars 2012

Histoire d'un groupe: Frankie Lymon et les Teenagers

FRANKIE LYMON et les TEENAGERS (Pt 1)
Frankie Lymon (Lead Soprano); Jimmy Merchant (First Tenor);
Herman Santiago (Second Tenor); Joe Negroni (Baritone); Sherman Garnes (Bass).
Les Teenagers avant Frankie Lymon...
Jimmy merchant à grandi dans le Bronx jusque en 1954, ou lui et sa famille démènage pour habiter à Manhattan. Ses la qu'il rencontre Sherman Garnes qui était dans la même école que lui: la "Edward W. Stitt Junior High School". Jimmy et Sherman ont formé un duo: les Earth Angels (en s'inspirant de la chanson des Penguins du même nom).
Pendant ce temp, pas trés loin de la, Joe Negroni, d'origine hispanique venait lui aussi de crèer un duo avec son amis Herman Santiago; les Ermines.
Sherman Garnes rencontre Joe Negroni, ils décident de formé un quartet, avec Herman Santiago et Jimmy Merchant. Ils se réunisaient souvent pour chanter en harmonie. Un jour, les Ermines ont participé à un concours de jeune talents et ont eu un sucses fou. Ils sont content car sait la premiére foit qu'ont leur demande des autographes. Par aprés, ils changent le nom de leur groupe par les Premiers.
Ils chantent réguliérement à des fêtes dans leur cartier et participe à nouveau à un spectacle pour talents aux "Stitt JHS". Les autres  invité sont en traitre un certain Frank Joseph Lymon jouant du bongos avec son frêre Howie jouant du congas (A cette époque Frankie Lymon travaillait aussi dans une épicérie). Lors d'une répètition, Frankie Lymon aproche les Premiers pour leur dire qu'ils chantent trés bien. Frankie se met à chanter en soprano, les Premiers ont été impréssionnés par le son de Frankie. Frankie Lymon deviendra donc le soprano du groupe en 1955.
L'enfance de Frankie Lymon...
Frank Joseph Lymon (dit Frankie Lymon) est né à Harlem (N.Y.C.) le 30 Septembre 1942. Il est issus d'une famille pauvre. Son pére: Howard Lymon chante dans un groupe de Gospel: les Harlemaires. Sa mére travaille comme femme de chambre dans un petit hotel. En 1953 Frankie Lymon (11 ans) est le deusiéme enfants de la famille. Il à 3 fréres: Howie (15 ans), Lewis (9 ans) et Timmy (5 ans). Frankie commence à travailler à l'age de 11 ans dans une épicérie pour aider sa famille financiérement. Ont raconte aussi qu'il volait les somme gagnée par les Prostituées deux foit plus agées que lui en les dragants. Un jour son pére décide de formé un groupe de gospel formé d'enfants: les Harlemaires Juniors avec ses 3 garçons les plus agés: Frankie, Howie et Lewis. En 1954, il joue du Bonjo avec Howie au Conga lors d'une soirée pour jeune talents. Sais la qu'il rencontre les Premiers.
Frankie Lymon rejoint les Premiers...
Un des locataire de Jimmy Merchant admirait fort ce que lui et son groupe fesait et leur à donné quelques jolie letre d'amour que sa copine lui écrivait pour que Jimmy puisse trouver de l'inspiration pour écrire une chanson originale. Sais dans une des letre qu'il trouvera l'inspiration et qu'il commencera à composé la chanson "Why Do Bird Sing So Gay" (qui deviendra plus tard "Why Do Fools Fall In Love") qui veut dire en francais "Pourquoi les oiseaux chantent aussi joyeusement".
Lors d'un spectacle de nuit, ils se sont fait entendre par un certain Richard Barrett qui chantait lui avec les Valentines des chansons comme "Lily Maebelle" et "Woe Woe Train". Richard Barrett vivait au dessus de l'épicerie ou Frankie travaillait.
Richard Barrett promet au Premiers d'avoir pour eu une audition chez George Goldner (propriétaire du label Rama, ou Richard Barrett enregistrait avec les Valentines). A Cette époque c'était Herman le chanteur solo du groupe mais Frankie et Joe le remplacait de temp en temp car ils savaient tout deux chanter.
Aprés avoir insister George Goldner à auditioné le groupe, ce dernier les auditionnes. Herman et les Premiers chantent "Why Do Bird Sing So Gay". George Goldner à vite remarqué Frankie Lymon, le plus jeune du groupe et lui à demandé de chanter, Frankie chante et devien le leader du groupe sous les demande de Geroge Goldner.
George Goldner leur donne des contrats que les parrents ont du signer car ils étaient tros jeune. Le groupe sera gere par George et son partenaire Joe Kolsky qui viennent de créer un nouveau label "Gee records" en 1955.
En Novembre 1955, les Premiers entre dans un des plus célèbre studio d'enregistrement de Manhattan (N.Y.C.): le Bell Sound Studios. Ils enregistrent deux chansons: "Why Do Birds Sing So Gay?" et "Please Be Mine"  Ils ont été accompagné par l'orchestre du grand ténor axophoniste Jimmy Wright. Ils ont fait au moin 25 prises pour la chanson qu'ils ont rebaptisé "Why Do Fools Fall In Love?" (en francais: pourquoi le fou tombent fou d'amour?). Lors de la publication du single par Gee en Decembre 1955, les Premiers sont devenu les Teenagers (Adoléscents).
"Why do fools fall in love?" est passé trés souvent dans les radio locale sous la demande du publique. Cette chanson est entrée dans le Billboard magazine en Fevrier 1956 rentrant en 1ere possition dans les charts R'n'B et 6eme dans les charts pop !
Allez voir la deusiéme partie !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire