Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

samedi 18 février 2012

Histoire d'un producteur: Morris Levy (Roulette records)

Histoire d'un producteur:
Morris Levy (Roulette records)
(Né Moishe Levy, Le 27 Aout 1927, Mort le 21 Mai 1990)
Roulette records à été fondé en 1956 à New York.
Morris Levy est né à Harlem en 1927 et à grandit une grande partie dans les cartier de New York après que son père et son frère aîné sont mort quand il était enfant. Il quitte l'école à l'âge de 13 ans et c'est enfuis en Floride , où il a travaillé comme photographe dans et autour des boîtes de nuit. Il a ensuite convaincu ses patrons de boîte de nuit - spéculé pour être mafieux - pour acheter un club à New York, le Cock Lounge. Il à commencer à avoir du sucses, attirant des musiciens tels que Charlie Parker et Dexter Gordon et à créer une nouvelle boite le Birdland en 1949. En 1956 il fonde, en collaboration avec George Goldner (propiétaire du label RAMA et GEE records) un label: ROulette records. Il y produiras jusque dans les années 80 plusieurs groupe et chanteur comme Frankie Lymon et les Teenagers, Buddy Knox, Joey Dee et les Starliters, Tonny James...
Morris Levy Signant un contrat avec Tommy James en 1964
(Morris Levy est l'homme à votre droite.)
Un moment donné il possaidait les droit de l'expression "Rock And Roll" pourtant baptisé par ALan Freed, annimateur de Radio.
En 1970, il à fort été médiatisé apres d'avoir déposé une poursuite judiciaire à John Lennon (chanteur des Beatles) pour avoir chanter des paroles d'une chanson de chuck Berry "You Can't Catch Me" pour sa chanson "Come Togheter". John Lennon lui à proposé en dédomagement de reprendre 3 chansons dont Morris Levy en avait les droit pour son album "Rock and roll" produit par Phil Spector en 1975.  Levy a vendu droits d'édition de son label ROulette en 1986 pour une somme annoncée de 55 millions
d'euros. La même année, il a été reconnu coupable par un jury fédéral dans Camden, New Jersey , comme un conspirateur dans le chantage d'un grossiste de musique, et a été condamné à une peine d'emprisonnement de dix ans. Il est mort d' un cancer du foie à l'âge de 62 ans en attendant un appel.
Domineers - Nothing Can Go Wrong
Tiny Tim & The Hits - Doll Baby 
Why Do Fools Fall In Love ?
Morris Levy était un trés grand producteur mais il à fait quelques "magouille" qui l'ont conduit plusieur foit en justice. La m"magouille" qu'il à le plus payé est celle ci: En 1956, George Goldner qui était manageur des disque GEE publie un disque enregistré par Frankie Lymon et les Teenagers: "Why Do Fools Fall In Love". Cette chanson eu un énorme sucses. Dans les années 70, Morris Levy remplace le nom de Goldner sur les disques pour touché tout les droit sur cette chanson. Il à même supprimé à l'égard de la famille Lymon (Frankie est décédé depuis 1968) les droit allant au décendant de Frankie en barant enlevent tout simplement son nom. Un film est sortis "American Graffiti" ayant eu un grand sucses et reprenant cette chanson. La famille et décendant n'ont rien touché. AU début des années 80 c'est Diana Ross qui eu un sucses avec la chanson. Même chose: La famille ne toucha rien des droit d'auteur. Finallement il y eu un procet ou trois femme dont la chanteur des Platters: Zola Taylor pretendent etre des décendant de Frankie Lymon et poursuive Morris Levy en justice, des photos et document le prouve mais pas asser pour que toute aie les droit sur cette chanson cependant Morris Levy perdra le procés et tout redeviendra dans l'ordre pour ce qui concerne les droit d'auteur de cette chanson trés connue dans le monde entier ! De plus Morris Levy, mais ce n'est pas la premiere foit non plus, à supprimé pour la reproduction la mentier Frankie Lymon et les Teenagers pour mettre suellement Frankie Lymon, le chanteur solo du groupe. Cella sera égallement remis dans l'ordre.
(Gaël Lansch, 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire