Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

jeudi 11 octobre 2012

Groupe vocal: Dennis Gray et les Newports

Dennis Gray et les Newports
Fiche technique du groupe:
Leader du groupe: Dennis Gray   Date de formation: 1959
Vocalistes: James Pace; Artie Ross; Ronnie Pomerantz et Stan Novack.
Avant la formation des Newports: James Pace était membre des Valroys.
Manager du groupe: Alan Lee / Dave McRae / Ed Engel 
Lieu de formation: Queen (New York City)   Durée de vie: 1959 à nos jours
Sucses du groupe: "If I Could Tonight" (Kane records, 1961)
Labels d'enregistrements: Kane rec; Guyden rec; Ken rec; Crystal Ball rec.
Anectdote: C'est grace à Ed Engel (propriétaire de Crystal Ball records qui à produit plusieurs albums et singles de ce groupe dans les années 80 et 90 ) que les Newports ont pu se faire une place et avoir un certain sucses dans le monde du doo wop.
Note: En 1959, les Falcons de Détroit ont enregistré un disque (" Chicky-Chop-Chop" / "Hurry-Arthur Murray") pour contour records sous le pseudonyme: les Newports.
Etiquettes de disques produit par Ed Engel dans les années 80.
----------------------------------------------------------------------
Histoire du groupe:
Les Newports se sont formé en 1959 dans le Queen, à New York. Leur premier manager est Alan Lee qui propose des démos au label Paris records, sans résultats. Le pére de James Pace propose aux Newports un nouveau manager: Dave McRae, celui-ci leur obtiennent leur premier contrat d'enregistrement avec le label Jamie/ Guyden records à Philadephia en 1961, le groupe enregistrent "If i could tonight" et "A fellow need a girl".
Dave McRae accompagne avec son groupe les Newports.
 Les Newports enregistre un nouveau single pour le label Kent records (Los Angeles) ("Dixie Women" / "The Wonder of love") qui n'aura aucun sucses*
Dave McRae craie le label Ken records et les Newports enregistrent un disques?**
 Le groupe enregistrent un dernier disque avec Joel Reinlieb en 1962 ("Tears" / "Desillusioned Love") pour les disques Guyden qui ne sera que publié en 1964 et qui n'aura égallement aucun sucses. Le groupe reste inactif jusque au début des années 80, ou un certain Ed Engel (propriétaire du label Crystal Ball records) leur signe un contrat d'enregistrement. Le groupe est toujour actif de nos jours.
----------------------------------------------------------------------
Discographie du groupe:
1961 - "If i could tonight" /"A fellow need a girl" - Guyden 2067
1961 - "If i could tonight" /"A fellow need a girl" - Kane 008
1962 - "Dixie Women" /"The Wonder of love" - Kent 380 ???*
1964 - "Tears" /"Desillusioned Love" - Guyden 2116
1980 - "Jingle Bells" /"Santa Claus Is Coming To Town" - Crystal Ball 129
1980 - "Denise" /"Your Way" - Crystal Ball 134
1981 - "Gloria" /"Crazy For You" - Crystal Ball 143
(Autres singles produit par Crystal Ball ?????)
2000' - "Everybody's "Teenage Sweetheart" - Crystal Ball CD 1031
2000' - "In This Corner" (V.S. Frankie & the Fashions) - Crystal Ball CD 1059
2000' - "Take a Ride on The Fast Track" - Crystal Ball CD 1080
2000' - "Doo Wop Lives" (meet the Roomates) - Crystal Ball CD 1114
2000' - "A Xmas Stocking Filled With Doowops" - Crystal Ball CD 1121
----------------------------------------------------------------------
Gaël Lansch, 11 Octobre 2012.
---------------------------------------------------------------------- 

Voici la chanson des Newports que je préfairé: Gloria
----------------------------------------------------------------------
* Note: En 1962 le label Kent records (filiale du célébre label Modern records) de Los Angeles enregistre un groupe appelé les Newports sur un disque("Dixie Women" / "The Wonder of love") qui aura pas de sucses. Certaines sources disent qu'il s'ajit des Newports de Dennis Gray mais pour moi il s'ajit d'un autre groupe car les deux chansons enregistré par Kent rec. ne se trouve sur aucune compilations sur les Newports.
** Note: Dave McRae aurait d'apres certaine source créè un label du nom de Ken records? Je n'ai aucune sources qui prouve cette anectdote.
----------------------------------------------------------------------
?????: Je ne connais pas le label Kane records et je ne trouve aucunes informations sur ce label. Ont peu juste voir sur l'étiquette du disque que c'est un label de Broadway (New York City). Les seul sources que j'ai trouvé est un single des Tremaines (egallement produit par V-tone rec.) sous le même numero de série (K-008) que celui des Newports et un disque de David Campanella et les Dellchords (egallement produit par Candlelite rec.) sous le numero de serie m25593(532). Quelqu'un aurait-il des informations sur ce label?
Sources possible: Je vien de recevoir une reponse à une question que j'ai démandé sur youtube à George Kafcos (membre des David Campanelle et les Dellchords ). Je lui ai demandé qui était le propriétaire du label, il ma repondu qu'il avait signé un contrat avec un certain Richard Oats.
---------------------------------------------------------------------- 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire