Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

jeudi 2 août 2012

Histoire d'un label: MGM Records (filiale: METRO RECORDS)



Metro-Goldwyn-Mayer Records

MGM Rec. (filiale: METRO RECORDS)
Fiche technique du label MGM/ METRO records:
Fondateur du label: MGM records est un label de musique créer par le studio de cinéma Metro Goldwyn Mayer. A partir des années 50, MGM créa plusieur filiale comme Verve (pour le Jazz) tenu par Norman Granz et Cub records (Rhytmes and blues --> voir articles). Il est difficile de dire qui est le fondateur. (Je suis à la recherche de plus d'informations.)
Année de fondation: 1946   Situations: N.Y.C. / U.S.A.
Durée de vie du label: 1946 à 1976 (droit repris par Polydor) (trés longue durée)
Filiale de MGM: Metro records (budget); Metro Jazz records; Verve records (Jazz); Cub records (Rhytmes and blues); Kama Sutra (Divers) et Lion records (Budget).
Notes: Metro records est une filiale créer en 1958 au départ cette filiale produisait des disques "budget" puis à produit des dossiers originaux dont "Lovable" par Richard Barrett. Cette filiale semble avoir disparu au début des années 60 en se qui concerne la production de singles en tout les cas. La filiale Lion records à été créer en 1958, tout comme METRO et était aussi un label "Budget". Ce label semble ne pas avoir produit du doo wop mais bien des disques de rock and roll instrumental comme des albums des saxophoniste Sam Taylor et Jimmy Dorsey. La filiale Verve records est à la base spécialisé dans le Jazz contemporain mais aussi un peu par la musique de variété dont le doo wop et le rhytmes and blues avec des groupes comme les Quotations (voir article). la filiale CUB records (voir articles) est une filiale spécialisé dans le rhytmes and blues.
Styles de musiques produit: Bande-sons de film, pop music, variété, classique...
Sucses (doo wop): "Smoke Get In Your Eyes" par Richard Barrett et group.
Groupe produit par MGM/ METRO records: Les Notes; Billy Moore Quartet; Les Velairs; Eddie Carter Quartet; les Normanaires; les Blendtones; Jacks and a Jill; Les Dreamgirls; les Hide-A-Ways; Chuck Alaimo QUartet; les Elgins; les Bachelors; les Wanderers; Beale Street Boys; Billy Brown and the ButterBall Four; les 5 Shades; les Charioteers...
Artistes ayant chanté du doo wop (MGM/ METRO): Richard Barrett; Gladys Patrick; Ocie Smith; Sonny George; Shirley Jackson; Wilhelmia Garry....
Attentions: certaines informations peuvent étre érronée.
Merci de me corriger si sais le cas. Merci de me donner plus d'information en se qui concerne le lien entre rhytmes and blues et MGM / METRO / LION records.
Quelques groupes du label MGM records:
Quelques étiquettes de disques MGM:
Etiquettes de disques dans les années 50
Deux 78 tours des Crickets et 1 45 tours des Chuck Alaimo Quartet
Richard BarrettMetro records
Etiquettes de disques dans les années 60 et 70.
SINGLES (1) (2) < DISCOGRAPHIE > LPS
Quelques étiquettes de disques METRO:
Deux 45 t. "PROMO COPY - DISC JOCKEY" et un 45 t. de Richard Barrett
SINGLES (1) (2) < DISCOGRAPHIE > LPS
Autres filiales: Lion records (LPs | Singles); Cub records (Singles | LPs)
Verve records (LPs | Singles); Kama Sutra records* (Singles | LPs)
*Kama Sutra records n'est pas une filiale mais les dossiers sont distribué par MGM depuis 1965.
"Picture Of You"The Elgins
Quelques compilations MGM/ METRO:
 
Mes articles sur les artistes ayant enregistré chez MGM (et ses filiale):
----------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------
Merci de me donner plus d'information / Anectdote sur MGM et ses filiales via mon adresse EMAIL: belgiumdoowop@hotmail.be ou sur facebook: Gael Karamazout
Vous pouvez aussi me corriger si il y a des erreurs (sauf orthographe bien sur ^^)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire