Blog dédié à Little Walter DeVenne de Boston (Massachusetts). Expert du Rhytmes and Blues. Grace à lui, les artistes de Doo Wop et le Rhytmes and Blues oublié ont pu continuer à étre entendu par les plus grands amateusr de ce genre de musique. Il à produit une centaines de compilations principallement pour les grandes société de disques oldies dont Ace records; Rhino records; Relic records; Bear Family records, Collectable et Crystal Ball records depuis les années 60. Ce blog est égallement dédié à tout les experts du rhytmes and blues et spéciallement du Doo Wop qui sans eux ont aurait aucune accessibilité sur les oeuvres de ces groupes , pour la plupart oublié: Donn Fileti & Eddie Gries (Relic rec.); Ed Engel (Crystal Ball rec.); Irving "Slim" Rose (Times Sq. rec.) et tout ceux que j'ai oublié !!!

dimanche 3 juin 2012

Histoire d'un label: Coxsone records

Histoire d'un label: Coxsone records
Fiche technique du label Coxsone records:
Créateur du label: Clement Seymour "Sir Coxsone" Dodd   
Année de création: 1961    Lieux de création du label: Kingston (JAMAIQUE)  
Durée du label Coxsone records: 1961 à 1978 ou 1984 (trés longue durée)
Filiale du label Coxsone records: Studio One records.
Note: Le label Coxsone est à la base un label de rhytmes and blues inspiré de celui du sud ouest des étas unis (Los Angeles; Nouvelle Orléan; Memphis...) et de musique folklorique de la Jamaique (Ska; Calypso..). Sir Coxsone Dodd à de temp en temp produit des disques de Doo Wop. Souvent des reprises de sucses américain.
Sucses du label: Il est dur à dire le quel des disque produit c'est le mieu vendu. Ont sait que Les Wailers (contenant Bob Marley) est devenu trés célèbre et que la plupart de ces disque ont été produit par Island Records et ses Filiales au Royaume Unis et qu'ils ont eu énormement de sucses. Surtout à la naissence du Ska et de la musique reegae.
Groupe vocaux (doo wop) produit par le label: les Wailers (avec Bob Marley); les Blue Busters; les Maytals (avec Toots); les Heptones; les Soul Brothers...
(la plupart des groupes produit par Coxsone records aux débuts des années 60, jusque au milieu des années 60' ont chanté du doo wop.
Autres artistes du label: il y en à énormement.
"Teenagers In Love" chanté par les Wailers et Bob Marley est une reprise de Dion et les Belmonts.
Quelques singles produit par Coxsone/ Studio One records.
Vous pouvez voir sur l'étiquette du 33 tours des Wailing Wailers (A.k.a; Bob Marley et les Wailers, la chanson "Ten Commendment Of Love", une reprise doo wop des Moonglows.
Quelques lien pour mieu connaitre ce label:
Histoire de Sir Coxsone Dodd
Histoire du label Coxsone et Studio One
Discographie de Coxsone records
Discographie de Studio One records
- Les Skatalites est un groupe instrumental folklorique trés en vogue au début des années 60 en Jamaique. Ils ont été parmis les pionier de la musique Ska.
- Le seul qui est pas en blanc est le fondateur du label: Sir Coxsone Dodd.
Quelques compilation doo wop du label:
Il n'existe aucune compilation axée sur le doo wop dans les compilation du label Coxsone et Studio One records. Cependant ont peut retrouver quelques chansons dans chaque compilation. Les groupes des labels Coxsone et Studio One records ayant le plus chanté du doo wop sont les Wailing Wailers (aka. Bob Marley et les Wailers) et les Maytals. Il existe une compilation "Jamaica Doo Wop" reprenant tout les doo wop chanté par des groupes jamaicain des années 60 et 70 mais pas que du label Coxsone et Studio One records et il est pour moi pas trés bien.
----------------------------------
SI QUELQU'UN A DES INFORMATIONS, ANECTDOTES OU AUTRES CHOSES POUVANT A PERFECTIONNER, VOIR FAIRE UNE HISTOIRE, MERCI DE M'EN FAIRE PAR:
GAëL KARAMAZOUT ou GAëL LANSCH sur

cliquez sur le logo pour y aller
Si vous trouve par Gaël Karamazout ou Gaël Lansch essayé Jimmy Orlando


Aucun commentaire:

Publier un commentaire